Domaine des Roches Neuves "La Marginale" 2015

  • Saumur-Champigny - Loire
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

32,30


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Vendange manuelle avec trie sur table à la réception du chai suivi d’un égrappage à 50 %. Et 50% grappe entiere Degrés naturels de 12,9. Rendements de 35 hl ha.
Fermentation du vin en cuve bois avec de très légers remontages juste pour mouiller le chapeau.

Suivi d’une macération de 22 à 24 jours suivant le type de vin que nous recherchons. Fermentation malolactique en cuve bois de 25 hl ronde de chez Stockinger. Elevage en barriques de 228 litres de 2 et 3 vins ainsi que dans les foudres ovales de 12 hl et rond de 25hl. La durée d’élevage de la marginale peut varier de 18 à 24 mois suivant les caractéristiques du vin. 

DEGUSTATION :

Robe : Rubis/grenat intense,dense et concentrée.  Pas de limpidité mais la force et le mystère des vins puissants évoluant loin des sunlights oenologiques. L’arborescence des reflets descend dans les nuances de violine et de cerise. Sans aucunes nuances d’évolution. 

Nez : Le 1er nez est timoré/peu loquace, de prime abord, laissant deviner un mariage très stendhalien du rouge et du noire (prune d’ente). Le 2ème nez lui, sur un registre différent, confirme le 1er nez dont il précise les contours s’appuyant des nuances mentholées, liqueur de fruits rouges, anis étoilé.

Bouche : L’attaque est droite/ puissante/ civilisée où, également, se mêlent velouté/sensualité suggérant d’amblée tout le potentiel d’un grand terroir. Son fruité intense semble imposant et présent, se trouve surligné par la fratrie de fruits rouges. L’acidité est présente, sans ostentation, dessine les contours de la matière garants de l’identité aromatiques des saveurs.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 15 ans à venir

manufacturer_124.jpg?time=1517307348

HISTOIRE :

Le domaine des Roches Neuves fut créé en 1850. Il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares à Varrains, en appellation Saumur-Champigny pour le vin rouge et en Saumur pour le vin blanc. Malgré son terroir exceptionnel du fait de son sous-sol crayeux composé de tuffeau, le domaine des Roches Neuves ne prend véritablement son envol qu’avec son rachat par Thierry Germain en 1992. Ce Bordelais d’origine va entreprendre la conversion du domaine en bio et biodynamie et hisser la qualité de ses vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation. Saumur-Champigny 

DOMAINE :

Dans la nouvelle cuverie du Domaine Thierry Germain - Roches Neuves, le tri est minutieux avant le passage en cuves bois où les raisins sont vinifiés séparément. La vendange, exclusivement manuelle, se fait par tris successifs. Pendant 3 à 4 mois les fermentations se font en cave à basse température de façon à développer toute la palette aromatique et la fraîcheur des vins de Thierry Germain - Roches Neuves.

LE VIN :

Il produit différents vins blancs, tous très réussis. 

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF