Domaine des Roches Neuves "L'Insolite" 2015 Blanc

  • Saumur-Champigny - Loire
  • 75 cl
  • Blanc
  • bio - biodynamie

Nouveau

En Stock

21,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Chenin

VINIFICATION :

Vendanges manuelles par tries (2). Fermentation alcoolique en foudres de chez Stockinger de 12 hl ovale de façon à préserver toutes la minéralité du sous sol par un élevage discret en masse. Pressurage pneumatique, degrés naturels de 12.8°, durée de fermentation 4 mois. Elevage sur les lies fines pendant 12 mois. Toutes ces opérations se font à basses températures pour préserver le fruit au vin.

DEGUSTATION :

Robe : La cristallinité de la robe captive notre regard et nous désarçonne. D’un jaune/paille, presque cristallin ; limpide ; lumineuse et brillante. Des reflets diaprés ondoyant entre des nuances vertes/argents, solide, riches, puissantes.

Nez : Le nez conjugue, à la fois : concentration/fraîcheur/générosité/puissance, il affirme résolument sa naissance (son lieu). Le 2ème nez, lui, laisse apparaître une multitude de senteurs fruités/florales/végétales, au travers desquelles se dessine en filigrane une fraîcheur (acidité racinaire). Au-delà de ces constatations primaires, il se développe à la façon d’un métronome.

Bouche : L’attaque est droite/puissante/civilisée où, également, se mêlent velouté/sensualité suggérant d’amblée tout le potentiel d’un grand terroir. Son fruité intense semble imposant et présent, se trouve surligné par des épices. L’acidité est présente, sans ostentation, dessine les contours de la matière garants de l’identité aromatique des saveurs. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

9-11°C.

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 10 ans à venir

Domaine des Roches Neuves

HISTOIRE :

Le domaine des Roches Neuves fut créé en 1850. Il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares à Varrains, en appellation Saumur-Champigny pour le vin rouge et en Saumur pour le vin blanc. Malgré son terroir exceptionnel du fait de son sous-sol crayeux composé de tuffeau, le domaine des Roches Neuves ne prend véritablement son envol qu’avec son rachat par Thierry Germain en 1992. Ce Bordelais d’origine va entreprendre la conversion du domaine en bio et biodynamie et hisser la qualité de ses vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation. Saumur-Champigny 

DOMAINE :

Dans la nouvelle cuverie du Domaine Thierry Germain - Roches Neuves, le tri est minutieux avant le passage en cuves bois où les raisins sont vinifiés séparément. La vendange, exclusivement manuelle, se fait par tris successifs. Pendant 3 à 4 mois les fermentations se font en cave à basse température de façon à développer toute la palette aromatique et la fraîcheur des vins de Thierry Germain - Roches Neuves.

LE VIN :

Il produit différents vins blancs, tous très réussis. 

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF