Château de Rayne Vigneau 2013

  • 1er Cru Classé Sauternes - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 94/100
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Wine Advocate : 94/100
  • Decanter : 17.5/20
  • Gault&Millau : 16.5/20
  • Jancis Robinson : 18/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

37,20


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

74% Sémillon - 24% Sauvignon Blanc - 2% Muscadelle.

VINIFICATION :

Gestion parcellaire des sols et du vignoble. Culture raisonnée (certifiée) et respect des équilibres environnementaux. Les vignes attendent chaque année l’invasion progressive du noble champignon, le botrytis ciné réa. Les vendanges, selon la tradition, se déroulent par tries successives, chaque grain n’étant cueilli que parfaitement “rôti”. Selon les années, 4 à 8 tries à la main sont nécessaires. Rayne Vigneau dispose d’une véritable “arrivée de vendanges”, espace entièrement rénové où chaque lot, soigneusement sélectionné, est délicatement pressuré.   Le raisin est vinifié pour une part en barriques neuves. Les fermentations achevées, les moûts sont débourbés et stabilisés. L’élevage se fait en barriques de chêne dont 50 %sont neuves chaque année.

DÉGUSTATION :

Une belle robe vieil or. Un nez se révélant puissant sur des agrumes confits, du miel, de l'abricot sec nuancés de frangipane. Une bouche avec une attaque généreuse et une onctuosité de bon aloi. Elle se révèle caressante et elle possède une bonne acidité permettant d’équilibrer l’ensemble. Une longueur harmonieuse et une finale sur la badiane qui est du meilleur effet. Un vin rare et unique avec un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg 

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 20 ans à venir

Wine Spectator : 94/100
"This is gorgeous from start to finish, with toasted macadamia nut and coconut notes, followed by a range of orchard and tropical fruit flavors, from yellow apple and white peach to mango and papaya. Totally seamless and delightfully unctuous. Best from 2018 through 2033. Tasted twice, with consistent notes."

Bettane&Desseauve : 17/20
"Riche, liquoreux, complet et plus nuancé que le 2010, à la hauteur de son terroir."

Robert Parker : 92-94/100
"The 2013 Rayne-Vigneau, picked from September 21 until October 30 over four tries, is being blended from 28 lots and sees 40% new oak. It is still showing quite conspicuous oak on the nose, although there is clearly sufficient honeyed fruit to support it. With continued aeration, it reveals attractive but subtle almond and spice scents. The palate is well-balanced with a lively honeyed entry. This is already very cohesive, with fine delineation, and the finish is very composed, with a saltiness lingering on the aftertaste. It is a classic Rayne-Vigneau that should give a lot of pleasure after bottling."

Gault&Millau : 16.5/20
"Chaleureux, tendre, épicé, fleuri sur la base de beaux fruits confits. Belle densité dans un style riche certes mais très équilibré. Il s'étire et se prolonge vers un acidulé lumineux."

HISTOIRE
Au XVIIe siècle, le Vigneau désignait à la fois le vignoble, le château, la seigneurie et la famille de Vigneau qui en fut le premier propriétaire. Lors du classement officiel de 1855, encore sous le nom de Vigneau, le cru fut classé parmi les Premiers Crus de l’appellation. En 1834, Madame Catherine de Rayne, rachète le domaine du Vigneau. Plus tard, Albert de Pontac, petit neveu de Catherine de Rayne, renomme le Château Rayne Vigneau, son nom actuel. Après avoir vécu une période difficile, pendant laquelle, le vignoble et le château furent vendus et séparés à cause de la guerre, de la dépression économique, des ravages du phylloxera et de l’oïdium dans le vignoble, la société de négoce bordelaise Mestrezat rassemble à nouveau Rayne Vigneau en une seule propriété dans les années 1970. Depuis 2004, Château Rayne Vigneau fait partie du groupe Crédit Agricole Grands Crus, propriétaire de quatre autres châteaux prestigieux dans le Bordelais (le Château Grand-Puy Ducasse, le Château Meyney, le Château Blaignan et le Château Plagnac).

DOMAINE
Le vignoble de 84 hectares se situe sur la Commune de Bommes, en appellation Sauternes. Le sol est composé de graves sablonneuses sur socle argileux. L’encépagement est constitué de 74% de Sémillon, 24% de Sauvignon Blanc et 2% de Muscadelle. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
D’une belle robe dorée, ce Premier Cru Classé de Sauternes, révèle un nez riche aux arômes fruités et des notes de miel et citron confit. L’attaque est tendre et pure avec une belle longueur. Le domaine produit aussi un second vin, Madame de Rayne, issu des jeunes vignes de la propriété.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF