Château Doisy Daëne 2014

  • 2nd Cru Classé de Sauternes - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc doux
  • Wine Spectator : 95/100
  • Wine Advocate : 97/100
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

En Stock

37,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

85% de sémillon, 14,5% de sauvignon blanc et 0,5% de muscadelle.

VINIFICATION :

Le sémillon, cépage particulièrement sensible à la pourriture noble de par sa fine pellicule, domine largement la cuvée, avec à ses côtés moins de 10% de sauvignon. Les vendanges ont lieu en plusieurs passages pour ne ramasser que les grains les mieux pourris. La suite est un pressurage tout en douceur pour une vinification peu interventionniste en barriques neuves au quart. L'élevage est ensuite double avec 10 mois de fûts et 9 mois de cuves inox.

DÉGUSTATION :

La cueillette du botrytis cinerea s'est déroulée en 3 tries successives après une période où le botrytis cinerea avait du mal à attaquer de façon homogène les parcelles. Mais très vite, en octobre, les choses se sont accélerées, permettant aux équipes de récolter dans d'excellentes conditions. Doisy-Daëne 2014 est un Barsac qui exprime au nez des notes fraîches et gourmandes de miel, de fruits tropicaux, d'agrumes mûrs (orange et citron confits), le tout accompagné de fruits secs. La bouche jouit d'une belle précision avec un bon support acide (un classique de Barsac, de par la caractéristiques des sols) équilibrant la richesse de la liqueur. Très dense, il séduit par sa longue et aromatique finale. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2030

Gault&Millau : 17.5/20
Nez profond de fruit botrytisé mais enlevé par un air délicieusement citronné. Quelle liqueur exquise en bouche, avec un mordant épicé en finale. Très beau. 

HISTOIRE
Le domaine Doisy est constitué en 1832. Au XIXe siècle, le domaine est propriété de Jean-Jacques Emmanuel Daëne qui accole son nom au domaine. Ses trois fils héritent la propriété en 1875 et cèdent une partie de la propriété aux frères Dubroca. En 1878, Jean-Paul Billot se porte acquéreur du domaine. Lors du classement officiel de 1855, Doisy-Daëne est consacré 2e Cru Classé. En 1884, sa fille hérite le Château et le vend aux frères Debans en 1889. Racheté en 1924 par la famille Dubourdieu, le Château Doisy-Daëne demeurera dans la famille pendant 3 générations. Au début des années 50, Pierre Dubourdieu élargit Doisy-Daëne en rachetant une partie de Doisy-Dubroca. Depuis 2000, Denis Dubourdieu dirige le Château Doisy-Daëne.

DOMAINE
Le vignoble de 16 hectares se situe à Barsac. Le terroir se compose d’un plateau calcaire sous une mince couche de sable argileux. L’encépagement est constitué de 87% Sémillon, 12% Sauvignon et 1% de Muscadelle. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
D’une belle robe dorée, ce deuxième Grand Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes fruités avec des notes de miel. L’attaque est ronde et ample avec une finale légèrement sucrée avec des notes boisées. Le domaine produit aussi un second vin, L'Extravagant de Doisy-Daëne, issu des jeunes vignes de la propriété.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF