Château La Tour Blanche 2002

  • 1er Cru Classé Sauternes Barsac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 91/100
  • Robert Parker : 90/100
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

41,70

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

80% Sémillon - 15% Sauvignon - 5% Muscadelle.

VINIFICATION :

Les vendanges réalisées par "tries" successives nécessitent 5 à 6 passages dans un même rang, afin de n'obtenir que le meilleur de la Pourriture Noble. C'est dans le cuvier qu'a lieu le pressurage pneumatique des raisins, ainsi que certaines étapes de l'élaboration des vins, jusqu'à la mise en bouteilles et l'étiquetage. Chaque millésime est vinifié et élevé en barriques de chêne français entièrement neuves, et est conservé durant 20 à 24 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe or. Un nez floral avec des arômes d'acacia mais aussi de citron confit, de goyave avec de la fraîcheur. L’agitation révèle des notes légèrement vanillées, avec de la citronnelle, des fruits confits, et un caractère épicé de type cannelle, voire légèrement poivré. En bouche, l’attaque est ample, riche, volumineuse, se prolongeant sur les fruits confits, les agrumes confits, donnant du relief et de la persistance aromatique. Une très belle longueur en bouche et une finale épicée.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

Wine Spectator : 89-91/100
"Plenty of lemon curd and apple character with just the hint of spice and vanilla. Full-bodied, with lots of botrytis, yet refined and long. This is very fine indeed."

Robert Parker : 89-90/100
"Space limitations preclude including tasting notes. 2002 was an average vintage."

HISTOIRE
La construction du Château La Tour Blanche date du 18e siècle. En 1855, le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l'appellation Sauternes. Mais c'est au début du 20e siècle que l'histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Ifflasurnommé Osiris, décide de léguer sa propriété à l’État, à condition qu'une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le ministère de l'Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire l’École de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche. Malgré son statut particulier, l'exploitation du Château La Tour Blanche est entièrement gérée de façon classique, par d'authentiques professionnels de la vigne et du vin.

DOMAINE
Le Château La Tour Blanche est situé au cour de l'appellation Sauternes. A une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, celle-ci s'étend sur près de 2100 hectares et concerne cinq villages : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. La rencontre de la Garonne et du Ciron, affluent plus froid, favorise la présence d'un micro-climat qui se traduit en automne par des brouillards matinaux, suivis par de belles journées ensoleillées. Ainsi le botrytis cinerea, champignon microscopique, trouve les conditions idéales pour se développer sur les raisins, entraînant une concentration naturelle par évaporation de l'eau contenue dans les baies. C'est ce que l'on appelle la Pourriture Noble.

LE VIN
Le Château La Tour Blanche est un vin liquoreux, 1er Cru Classé de Sauternes, équilibré et raffiné. Caractérisé par un nez d'une richesse surprenante, de fruits compotés et exotiques, mais aussi d'agrumes ainsi qu'une bouche plutôt épicée et tout en longueur. Un vin qui peut se garder plusieurs années.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF