Château Lafaurie Peyraguey 1999

  • 1er Cru Classé Sauternes Barsac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Robert Parker : 90/100
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

En Stock

35,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

90% Sémillon - 5% Sauvignon - 5% Muscadelle.

VINIFICATION :

Cueillette manuelle des raisins par tries successives très sévères (de 4 à 7 selon les années) en fonction de l’étalement des maturités afin de préserver la précision aromatique Viticulture raisonnée, sans aucun herbicide chimique. Vinification de 18 à 30 jours, en barriques de chêne français (grain fin), 40 à 70% de barriques neuves selon les millésimes. Fermentation entre 17°C et 23°C dans les chais climatisés, à l’hygrométrie contrôlée. Les vins sont élevés pendant 18 à 20 mois, en barriques de chêne français, 40 à 70% de barriques neuves selon les millésimes.

DÉGUSTATION :

Une belle robe dorée, un peu trouble. Un nez avec des notes de fruits exotiques, d'ananas et de goyave confit. Un corps généreux, d'une remarquable ampleur dans son développement. Un vin tout en finesse dont la complexité et la séduction se dévoilent progressivement dans le verre.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Robert Parker : 90/100
"The 1999 Chateau Lafaurie-Peyraguey has a well-defined bouquet with clear honey, buttercup, mandarin and a touch of spice – certainly more harmonious than the previous two vintages. The palate is well balanced with a fine thread of acidity. There is good weight in the mouth, a little more edge and verve compared to the 1997 and 1998 with a crisp effervescent orange zest and citrus peel finish that lingers nicely in the mouth. This is drinking well now."

HISTOIRE
Les mérites de son vin blanc liquoreux ont été reconnus dès le classement de 1855, au sein duquel il figure depuis au rang des premiers crus classés de Sauternes. Mais en vérité, les origines du Château Lafaurie-Peyraguey sont beaucoup plus anciennes. Le premier propriétaire connu est le Sieur Raymond Peyraguey, installé à Bommes en 1618. C'est au cours de l'été 1917 qu'un négociant lorrain, Désiré Cordier, achète le Château Lafaurie-Peyraguey. En 1984, l'ensemble du groupe Cordier est vendu au groupe Suez. De 1998 à 2004, un ambitieux programme de rénovation a réhabilité l'ensemble des installations, chais et Château. Le Château a maintenant retrouvé son lustre et est aujourd'hui en mesure d'y recevoir les amateurs dans les meilleures conditions et dans le plus grand confort.

DOMAINE
Château Lafaurie-Peyraguey est un vignoble de taille moyenne, avec une très bonne représentativité des types de sols et des expositions caractéristiques des plus grands crus de Sauternes. Le sol est silico-graveleux et argilo-graveleux. Graves quaternaires déposées là voici plus de 600 000 ans, sur un substrat de calcaire aquitanien. Le plateau haute terrasse est exposé sud (20%), avec une côte argileuse moyenne, et la terrasse exposée ouest (20%), se compose de croupes graveleuses sur le haut de la terrasse moyenne. Cette diversité, associée au morcellement des parcelles, permet de gagner en complexité et en régularité qualitative au fil des millésimes.

LE VIN
Ce 1er Cru Classé de Sauternes est composé par le meilleur des cépages : la chair et la structure du sémillon ainsi que la vivacité et la fraîcheur du sauvignon sans oublier pour autant le petit fond de muscadelle. Un vin d'une grande complexité et de garde qui se compte en décennies.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF