Château Bastor Lamontagne 2008

  • Sauternes Barsac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Robert Parker : 89/100
  • Gault&Millau : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 14.5/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

22,60

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

80% Sémillon - 17% Sauvignon Blanc - 3% Muscadelle.

VINIFICATION :

Vendanges exclusivement faites à la main, elles nécessitent de 4 à 6 tries et se déroulent en général du 20 septembre aux premiers jours de Novembre. Les vins du Château Bastor-Lamontagne fermentent en barriques pendant 3 à 4 semaines, à une température contrôlée autour de 22/24°C. Les vins destinés aux Remparts de Bastor fermentent en cuve inox thermorégulée (22/24°C). Élevage de 13 à 18 mois en barriques, selon le millésime.

DÉGUSTATION :

Une belle robe lumineuse or clair avec des reflets jaune doré, limpide et aux larmes épaisses.

Un nez tonique et intense marqué par différents arômes de fruits exotiques (mangue, ananas caramélisé) et de fruits confits (abricot, citron), avec une touche de miel d'acacia. Un très joli bouquet. 

Une bouche avec une belle matière riche et onctueuse soutenue par une acidité donnant au vin une impression de légèreté malgré sa grande concentration. Au palais, un vin plutôt suave mais équilibré avec une grande fraîcheur. 

Une finale persistante qui s'étire en bouche longtemps après chaque gorgée. Un vin à la longévité exceptionnelle. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 08 ans à venir

Gault&Millau : 17/20
"Une superbe bouteille, où l'exotisme du fruit se lie au raffinement du botrytis. Les arômes confits d'abricot, miel et safran sont au service d'une liqueur somptueuse au toucher velouté."

Robert Parker : 89/100
"Tasted single blind against its peers. The Bastor-Lamontagne surpasses my expectations from barrel. It has an attractive bouquet with scents of honeycomb, white peach and shaved almond shrouded in vanillary new oak. The palate is well-balanced with good acidity, although it sags a little in the middle and does not build on the promise of the nose. It has a crisp citrus edge on the light, elegant finish, but it would need more botrytis to merit a higher appraisal. Tasted January 2012."

HISTOIRE
Le domaine de Bastor-Lamontagne appartenait en 1711 au Roi de France, successeur en Guyenne du Roi d’Angleterre. Le 16 juillet 1711, il est cédé au sieur Vincent de la Montaigne, Conseiller au Parlement de Bordeaux. Sur la carte de Belleyme établie à la fin du XVIII, « bastore » constitue alors un domaine important, dont l’option viticole est déjà très marquée, même si ses activités restaient basées sur la polyculture.
Le véritable démarrage viticole du cru sera l’œuvre, au XIX siècle de la famille Larrieu, et plus particulièrement d’Amédée Larrieu, déjà propriétaire du Château Haut Brion à Pessac. Il acheta le domaine en 1839 à une époque où les vins liquoreux étaient très prisés. La culture de la vigne devint alors l’activité principale du domaine. Vendu en 1936, par un descendant des Larrieu, le vicomte de Larochebrochard, le château Bastor-Lamontagne appartient aujourd’hui à Foncier-Vignobles. Le château est membre de l’union des grands crus de Bordeaux.

DOMAINE
Situé à Preignac, une des cinq communes de l’appellation Sauternes. Le vignoble compte 56 ha de vignes, dont 52 d’un seul tenant sur un terroir silico graveleux et argilo graveleux par endroits. L’encépagement est caractéristique de l’appellation : 80% de Sémillon, 17% de Sauvignon et 3% de Muscadelle.

LE VIN
« Cette vaste propriété de Preignac produit des Sauternes réguliers, jamais trop liquoreux, mais agréablement fruités et équilibrés. Ils sont souvent délicieux à boire dans leur jeunesse et atteignent une maturité optimale à cinq ans d’âge. De plus, les prix sont très abordables. Une excellente alternative aux crus classés, souvent plus riches et plus chers. Le domaine produit également une micro-cuvée issue de moins de deux hectares de vigne de sémillon, sous le nom de Cru Bordenave. Avec un caractère plus dense, ce dernier se rapproche dans son style des crus classés. » La Revue du Vin de France

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF