Château Bastor Lamontagne 2003

  • Sauternes Barsac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Robert Parker : 89/100
  • Gault&Millau : 16/20
  • La Revue du Vin de France : 15.5/20

Nouveau

23,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

80% Sémillon - 17% Sauvignon Blanc - 3% Muscadelle.

VINIFICATION :

Vendanges exclusivement faites à la main, elles nécessitent de 4 à 6 tries et se déroulent en général du 20 septembre aux premiers jours de Novembre. Les vins du Château Bastor-Lamontagne fermentent en barriques pendant 3 à 4 semaines, à une température contrôlée autour de 22/24°C. Les vins destinés aux Remparts de Bastor fermentent en cuve inox thermorégulée (22/24°C). Élevage de 13 à 18 mois en barriques, selon le millésime.

DÉGUSTATION :

Une belle robe or pâle. Un nez qui dégage un bouquet fruité avec des notes d'agrumes mais également des touches de pain d'épices. Une bouche riche et onctueuse. Une finale avec une bonne acidité qui lui donne une impression de légèreté.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Robert Parker : 89/100
"Ex-chateau bottle tasted blind in Sauternes. The Bastor-Lamontagne ‘03 has a lifted, well-defined bouquet of honey, quince, Seville orange and a touch of spice that is relatively complex and sophisticated for the vintage. The palate is medium-bodied with a dash of white pepper on the opening and plenty of rich botrytized fruit that lend the finish complexity and tension. This is much better than the sample I tasted out of barrel and represents a commendable Sauternes for the vintage. Drink now-2018. Tasted April 2013."

HISTOIRE
Le domaine de Bastor-Lamontagne appartenait en 1711 au Roi de France, successeur en Guyenne du Roi d’Angleterre. Le 16 juillet 1711, il est cédé au sieur Vincent de la Montaigne, Conseiller au Parlement de Bordeaux. Sur la carte de Belleyme établie à la fin du XVIII, « bastore » constitue alors un domaine important, dont l’option viticole est déjà très marquée, même si ses activités restaient basées sur la polyculture.
Le véritable démarrage viticole du cru sera l’œuvre, au XIX siècle de la famille Larrieu, et plus particulièrement d’Amédée Larrieu, déjà propriétaire du Château Haut Brion à Pessac. Il acheta le domaine en 1839 à une époque où les vins liquoreux étaient très prisés. La culture de la vigne devint alors l’activité principale du domaine. Vendu en 1936, par un descendant des Larrieu, le vicomte de Larochebrochard, le château Bastor-Lamontagne appartient aujourd’hui à Foncier-Vignobles. Le château est membre de l’union des grands crus de Bordeaux.

DOMAINE
Situé à Preignac, une des cinq communes de l’appellation Sauternes. Le vignoble compte 56 ha de vignes, dont 52 d’un seul tenant sur un terroir silico graveleux et argilo graveleux par endroits. L’encépagement est caractéristique de l’appellation : 80% de Sémillon, 17% de Sauvignon et 3% de Muscadelle.

LE VIN
« Cette vaste propriété de Preignac produit des Sauternes réguliers, jamais trop liquoreux, mais agréablement fruités et équilibrés. Ils sont souvent délicieux à boire dans leur jeunesse et atteignent une maturité optimale à cinq ans d’âge. De plus, les prix sont très abordables. Une excellente alternative aux crus classés, souvent plus riches et plus chers. Le domaine produit également une micro-cuvée issue de moins de deux hectares de vigne de sémillon, sous le nom de Cru Bordenave. Avec un caractère plus dense, ce dernier se rapproche dans son style des crus classés. » La Revue du Vin de France

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF