Domaine Loic Mahé "Equilibre" 2009 Blanc

  • Savennières - Loire
  • 75 cl
  • Blanc sec
  • Bettane & Desseauve : 14.5/20
  • Gault&Millau : 14.5/20
  • La Revue du Vin de France : 16.5/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

23,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Chenin

VINIFICATION :

Vin blanc sec issu de terroirs de schistes altérés verts et pourpres, élevé 18 à 24 mois dont 12 en fûts de chêne.

DEGUSTATION :

L'aération révèle une complexité aromatique où se mêlent des parfums suaves de fleurs blanches, de fruits confits et parfois de notes briochées. Puissant, structuré, avec une grande persistance, "Équilibre" appartient à la famille des grands nectars de gastronomie.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

9-11°C.

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 10 ans à venir

Gault&Millau 14.5/20 :
"Superbes notes balsamiques, (miel et prune confite, figues et ambre) et fumées, ainsi qu'une minérale intense, font de cette cuvée une heureuse surprise. La bouche est intense, marquée par des notes boisées quelque peu extraverties et occultant la finale, mais le vin est à boire dès maintenant."

Gilbert&Gaillard 90/100 :
"Golden hue with amber-like nuances. Rich nose combining a fruity character (fruits in syrup) and notes of heather or even peat. The palate is full, fleshy and lively, all three showing impeccable balance. A nicely-crafted Savennières, still very much in its youth."

manufacturer_437.jpg?time=1517310552

HISTOIRE :

Loïc Mahé en 2000, reprend une magnifique parcelle en AOC Savennières sur des terroirs de schistes altérés exposés plein Sud … Sans vignes. Grâce à l’appui d’autre vignerons il se lance dans la recréation d’un vignoble.

Avec la reprise du vignoble du Château La Franchaie en 2011, ce sont près de 11 ha de vignes que sont mises en valeur sur les rives de la Loire.

DOMAINE :

Zone ancrée sur les coteaux perpendiculaires de la Loire admirablement exposés, ses lieux-dits sont perchés sur de véritables éperons rocheux surplombant le fleuve. Les sols peu profonds sont composés de schistes gréseux, de filons volcaniques (rhyolites) ainsi que de sables éoliens. Le vignoble fait 10 hectares. 

Dans les vignes ils ont exclu les produits ou engrais chimique, et utilisent des préparations biodynamiques (certification Agriculture Biologique par Ecocert). Les rendements sont limités (30-35 hl/ha) pour permettre une concentration naturelle de la matière dans les fruits. Les vendanges se font à la main exclusivement, réalisées en un ou plusieurs tris qualitatifs.

Vinifications naturelles. Le travail engagé dans les vignes est naturellement prolongé dans la cave :

Avec une fermentation lente par les levures indigènes. Aucune chaptalisation, et un élevage en barriques de chênes ou petits contenants.

LE VIN :

Le domaine produit 3 cuvées : 

  • Savennières Les Fougeraies - Finesse, Minéralité, Fruité
  • Savennières Equilibre - Complexité, Ampleur, Minéralité
  • Savennières Sectilis Terra - Puissance, Elégance, Complexité
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF