Domaine d'Ardhuy Savigny-lès-Beaune 1er Cru "Les Peuillets" 2012

  • Côte de Beaune - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

FormatPrixPrix à l'unitéQuantité
1 bouteille 22,00 22,00 pièce

ASSEMBLAGE :

100% Pinot noir 

VINIFICATION :

Le raisin est foulé et égrappé. La fermentation est démarrée rapidement (pas de macération pré-fermentaire). L’extraction des arômes, des tannins, de la couleur est naturelle (pas d’enzymage, pas d’extraction forcée par des chauffages exagérés). La cuvaison dure quelques 10 - 12 jours. Vin de goutte est première presse sont assemblés, débourbés, et entonnés. Ce Savigny 1er cru "Peuillets" est élevé en fûts pour 30% neufs. Le chêne des fûts provient des forêts de l'Allier, chauffe moyenne à moyenne plus. L'élevage dure environ 1 an; le vin est mis en bouteilles sans collage avec une très légère filtration.

DEGUSTATION :

Robe : grenat intense.

Nez : Notes de fruits confits rouges et épices. On retrouve également la violette.

Bouche : L'attaque est assez franche et on retrouve des fruits confits et des notes tertiaires types réglisse, et vanille. Puissance en justes proportions. La bouche évoque les griottes.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

11 - 12°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_tapas.jpg picto_pizza.jpg picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpgpicto_volailles.jpg

Domaine d'Ardhuy - Bourgogne - Netvin.com

HISTOIRE :

Pendant longtemps associé aux maisons de négoce Reine Pédauque et Corton André, le domaine de la Famille d'Ardhuy a repris sa liberté. Il présente un large éventail de crus, tant en Côte de Beaune qu’en Côte de Nuits, dont le célèbre Clos des Langres. La gamme est vaste avec des qualités forcément hétérogènes. Une complète reprise en main demande plusieurs années. Le domaine est certifié en biodynamie depuis 2012. Une nouvelle cuvée de corton-charlemagne (3 fûts) est produit depuis 2010. Elle est issue du climat Les Languettes, qui reprend le nom qu’il portait sous l'Ancien Régime : La Vigne Dieu.

DOMAINE :

Le domaine d'Ardhuy cultive également la discrétion, malgré ses 40 hectares, réparties sur près de 40 appellations. Là encore, rien, absolument rien n'est laissé au hasard. Un gros travail de fond, une vision intelligente du travail tant à la vigne, que dans le chai. C'est donc entouré des vignes, du Clos des Langres (monopole de la propriété, en aoc Côte de Nuits villages), à Corgoloin, au sud de Nuits St Georges que vous trouverez le domaine d'Ardhuy.

Les élevages en fûts neufs, restent très parcimonieux. Pour le Bourgogne rouge, par exemple, pas de bois neuf. Pour les grands crus, les fûts peuvent représenter jusque 50%. Tout dépendra de la structure, du vin, et de ses besoins, finalement. Le choix des tonneliers est également une question importante. Les élevages durent de 6 à 16 mois, selon les vins. Les vins rouges ne subissent pas de collage.

LE VIN :

Des vins précis, de belle constitution, et pourtant bien étirés. 

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF