Whisky "Talisker Port Ruighe"

  • Single Malt Scotch - Ecosse
  • 70 cl - 40°

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

51,30


Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Ce Talisker a bénéficié d'une finition de quelques mois en fût de Porto, qui apporte de la douceur et des notes de fruits rouges au caractère maritime de ce whisky.

DÉGUSTATION :

Une belle couleur or à reflets ambrés.

Un nez chaud et capiteux marqué par une douce fumée de bois et de riches notes de prunes mûres. Les épices et la tourbe sont enrobées par des fruits noirs (raison, mûre). L'orge maltée est blottie juste derrière. Elle sert de support à la palette aromatique. Sa douceur chocolatée et réglisée est particulièrement moelleuse. Une pointe de sel traîne en circonférence de ce nez équilibré.

Une bouche onctueuse et duveteuse avec une attaque poivrée qui évolue vers des notes tourbées. Des arômes de feu de cheminée qui se mêlent aux épices et aux baies. Les fruits noirs dominent le tout début de l’attaque en bouche. Ils s’effacent pour laisser place à la tourbe moelleuse, au sel et aux épices (poivre, muscade). A l’instar du nez, l’ensemble ne manque pas non plus d’équilibre. Le milieu de bouche voit s’intensifier la sensation de douceur qui règne. Toutefois, elle devient plus amère (citron, pamplemousse) et camphrée.

Une finale persistante, légère, douce et soyeuse. A son tour médicinale (baume, ricin), elle est en même temps tendrement terreuse et gourmande (éclair au chocolat). Des fruits effectuent alors un retour en force : on trouve des fraises, des framboises, mais aussi des kiwis et des kakis. La rétro olfaction est finement tourbée et le verre vide hésite entre la tourbe, la bouillie d’orge, les fruits frais et la mine de crayon.

PROFIL AROMATIQUE :

Fruité, Fumé, Épicé, Tourbé.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

Médaille d'Or 2018 - World Whiskies Awards

HISTOIRE
La distillerie Talisker est fondée en 1830 par les frères MacAskill. Après des débuts très difficiles en raison des faillites successives, elle est rachetée par le groupe Distillers Company Ltd en 1925. Ce nouveau propriétaire va rompre avec la tradition locale de la tripe distillation pour la substituer à la plus habituelle double distillation en 1928. En 1960, un incendie détruit la salle des alambics et la distillerie Talisker fut reconstruite en conservant quelques éléments traditionnels de distillation. Aujourd'hui, la distillerie Talinsker appartient à la compagnie Diageo et fait partie de la gamme Classic Malts.

FABRICATION
Autrefois, la distillerie Talisker pratiquait une triple distillation avec la présence de ses trois "spirit stills" couplés avec deux "wash stills". Aujourd'hui, et cela depuis 1928, elle pratique la méthode de double distillation avec des washbacks en bois ainsi qu'un système de condenseurs situées à l'extérieur des bâtiments. Ces condenseurs en forme de serpentin, immergés dans des cuves en bois permettant un refroidissement plus lent et plus régulier des vapeurs d'alcool.

WHISKIES
Talinsker est réputé pour son contenu moyen en tourbe et son caractère "salé" ou épicé. Le malt utilisé est tourbé. La marque possède sept Single Malts de différents âges. Le caractère poivré du Single Malt, quant à lui, reste une énigme.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF