Whisky "Auchentoshan" 12 ans

  • Single Malt Whisky - Ecosse
  • 70 cl - 40°

Nouveau

En Stock

49,50


Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Auchentoshan est l'un des seuls Single Malts écossais issu d’une triple distillation, pratique généralement associée à l’Irlande. Cette spécificité confère à son distillat une grande pureté d’arômes et donne naissance à un single malt fin, élégant, au caractère fruité inimitable.

DÉGUSTATION :

Une belle couleur vieil or à reflets ambrés.

Un nez rond et complexe. Le toffee et la noisette soulignent dans un premier temps l'influence du sherry. Le chèvrefeuille, l'iris et la lavande forment ensuite un bouquet floral. Il se développe sur l'orge en cours de maltage et sur les épices douces (cannelle, cumin).

Une bouche douce et équilibrée. L'attaque en bouche est maltée et briochée. Les fruits mûrs (pomme, poire) côtoient en milieu de bouche de subtiles notes de menthol, de cire et de noix fraîche. Elle revient en force sur les fleurs capiteuses (violette, lavande) et sur le chocolat noir.

Une finale longue et fine avec des notes de moka et de cake pour le côté pâtissier et gourmand. Une fine note salée ajoute une touche dynamique.

PROFIL AROMATIQUE :

Boisé, Fruité, Floral.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

Médaille d'Argent - San Francisco World Spirits Competition (2012)

Médaille d'Or - San Francisco World Spirits Competition (2011)

HISTOIRE
Auchentoshan est une distillerie de whisky des Lowlands, un des dernières encore en activité. Fondée en 1823 par John Bulloch sous le nom de Duntocher. Après la faillite de son fondateur, elle est rachetée en 1834 par John Flart et Alexander Filshie. Ils modifient son nom en Auchentoshan ce qui signifie en gaélique écossais "le coin du pré". En 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, la distillerie est pratiquement détruite par les bombardements allemands. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, elle est rachetée et agrandie par Morisson Bowmore Distillers Ltd en 1974. Mais en 1994, elle est rachetée par ses propriétaires actuels, les japonais Suntory.

FABRICATION
La distillerie Auchentoshan pratique comme les Irlandais une triple distillation avec trois alambics, un wash still, un low wines still et un spirit still.

WHISKIES
Une grande partie de la production d'Auchentoshan est vendue à des embouteilleurs d'assemblages. La distillerie commercialise aussi son propre blend et des single malt marqués par de très fortes notes florales dont l'origine est directement liée à l'usage de levures lors de la fermentation de l'orge.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF