Whisky Isle Of Jura "Legacy" 10 ans

  • Single Malt Whisky - Ecosse
  • 70 cl - 40°

Nouveau

En Stock

45,00


Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Cet embouteillage d'un 10 ans d'âge vieilli en fût de sherry est idéal pour un apéritif en été ou pour accompagner des desserts exotiques.

DÉGUSTATION :

Une belle couleur ambrée à reflets vieil or.

Un nez expressif et gourmand, il est marqué par le sherry avec des notes de raison blanc et des notes florales d'une grande fraîcheur avec un soupçon de menthol et de minéralité. D'attaque très malté et légèrement fumé, il évolue par la suite sur la poire et l'abricot, le caramel et la cannelle.

Une bouche d'une grande douceur, elle est à la fois fruitée et épicée. Fraîche et onctueuse, elle rappelle le nez avec des pointes de cannelle et de gingembre. La céréale se fait plus présente ainsi que des impressions finement boisées et tourbées. 

Une finale d'une belle longueur marquée par le raison sec et les fruits exotiques (noix de coca, mangue...) elle évolue vers le café et la violette.

PROFIL AROMATIQUE :

Léger, Floral.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

HISTOIRE
Bâtie en 1810 sous le nom de "William Abercrombie" qui obtient une licence en 1931.Elle changea souvent de propriétaire au cours du XIXème siècle : J&A Gardner, Norman Buchanan, J.K. & D. Orr et James Furgusson. Plus récemment, après plus de 40 années de fermeture entre 1914 et 1958, la distillerie fut entièrement reconstruite avec le soutien financier de Scottish & Newcastle Breweries. L’architecte qui a reconstruit la distillerie est bien connu dans le monde du whisky, puisqu’il s’agit de Delmé Evans qui a aussi reconstruit, entre autres, la distillerie Glenallachie et Tullibardine. La Scottish & Newcastle Breweries céda la distillerie à Invergordon qui fut elle-même absorbée par White & Mackay qui devint en 2001 Kyndal Spirits. La société Kyndal Spirits changea son nom en 2003 pour devenir la Whyte & Mackay Ltd. La distillerie est un des fleurons de Whyte and Mackay. De taille imposante, les alambics de la distillerie ont été conçus afin de produire un distillat léger permettant à Isle of Jura d’alimenter les blends du groupe Whyte & Mackay. 

FABRICATION
Le malt est d'abord soumis à une germination, de manière à produire les enzymes nécessaires pour extraire l'amidon, cet amidon est donc ensuite transformé en sucre fermentescible. C'est à ce stade qu'intervient la fermentation alcoolique. L'eau est ajoutée à la fin du vieillissement en fûts de chêne, qui a donné sa couleur et ses arômes au whisky. L'adjonction d'eau en fin d'élaboration permet de redescendre le titre alcoolique du whisky, à environ 40 % vol. alors qu'il est souvent de 60% vol. à cette étape. L'eau de l'île de Jura peut être légèrement iodée, du fait de la caractéristique insulaire du lieu.

WHISKIES
Le whisky Isle Of Jura est marqué par des notes de fruits et de beurre, le caractère marin étant à peine esquissé. La gamme s’est considérablement élargie ces dernières années, avec notamment l’apparition de versions tourbées.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF