Whisky "Connemara Distiller's Edition"

  • Single Malt Whisky - Irlande
  • 70 cl - 43°

Nouveau

Ce produit n'est plus en stock

Indisponible


Livraison à partir de 9.90€

ELABORATION :

La tourbe est une ressource naturelle abondante en Irlande et jusqu’au 19ème siècle, celle-ci était utilisée par plusieurs distilleries.Elle fut progressivement abandonnée au profit du charbon, moins coûteux et plus accessible. Connemara renoue avec ces anciennes traditions irlandaises en utilisant 75% d'orge tourbée pour son single malt.

DEGUSTATION :

Couleur : jaune doré, brillant
Nez : tourbe fumée qui se manifeste sans précipitation, accompagnée de fines notes fruitées.
Palais : l’attaque moelleuse prend vite de la puissance, voire un peu de mordant. Puis la puissance de la tourbe tapisse tout le palais, mais bien accompagnée de notes de fruits jaunes (pêche, abricot), mais aussi d'épices (poivre noir, gingembre) qui la relèvent davantage encore. Le tout très harmonieux et bien équilibré.
Finale : la finale est d'une grande longueur, elle revient sur le caractère fumé qui persiste longtemps. Imposant et sensuel à la fois. 

CONSEILS :

Connemara est le seul Single Malt tourbé élaboré en Irlande.
Cette pépite irlandaise s'inspire de la région dont il porte le nom : une terre sauvage aux grands espaces et aux ressources naturelles abondantes. 

A déguster sec, sur glace ou avec un trait d'eau fraîche. 

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

HISTOIRE
En 1757, Matthias McManus fonde le Kilbeggan, situé dans Kilbeggan, sur les rives de la rivière Brosna où il y avait beaucoup d'accès aux trois ingrédients naturels nécessaires à la distillation du whisky (eau, céréales, gazon). En 1798, John MacManus, fils de Matthias McManus est exécuté pour sa part à l'insurrection locale. 
Longtemps associée au commerce de maltage local, la Famille Codd a pris une participation dans la distillerie et mis l'augmentation de la capacité en 1794. Malgré un fort développement de la distillerie en 1838, le Mouvement abstinence totale (qui consiste à s'abstenir de l'alcool") a un effet dévastateur sur la distillerie.
Dans les années 1840, John Locke, venu d'entreprises de whisky achète les actifs de la Kilbeggan du Codds. Il développe la distillerie grâce à l'économie favorable de l'époque, mais malgré ses efforts, la distillerie cesse sa production le 17 mars 1954 et ferme officiellement en 1957 à cause de la lutte contre la "tempête parfaite".
Enfin, John Teeling, dirigeant de Colley Distillery, bien décidé à sauver quelques-unes des célèbres marques de whisky irlandais et des distilleries en sommeil développe à nouveau la distillerie Kilbeggan Co Distilling.

FABRICATION
Faire du whisky irlandais traditionnel exige seulement trois ingrédients : eau pure et propre, les céréales de grain et de l'orge. Une fois que l'au est mélangée avec la mouture, le mélange est chauffé dans le moût permettant l'amidon dans les céréales à convertir en sucre. La levure est ajoutée au moût et refroidi et le mélange sucre commence à se convertir à un liquide alcoolique. Le lavage est distillé pour élimer les impuretés de l'au. À Kilbeggan, on double la distillation dans des alambics traditionnels pot de cuivre pour maintenir la saveur naturelle de nos matières premières. Une fois la coupe faite, des barils ex-bourbon sont remplis et dorment dans des vieux entrepôts de 256 ans.


WHISKIES
Avec plus de 256 années d'histoire, les marques primées ont maintenu leur profil de saveur à travers les décennies et sont en cours de production en utilisant des techniques de distillation traditionnelles : KilbegganKilbeggan 8, Connemara, Tyrconnel et 2Gingers.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF