Disznoko Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2008

  • Tokaji - Hongrie
  • 50 cl
  • Blanc
  • Wine Advocate : 96/100
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

En Stock

29,95


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

75% Furmint / 15% Zeta / 10% Harslevelu

VINIFICATION :

Les vins Aszú de 5 Puttonyos, surnommés l’Or de la Hongrie, sont vinifiés selon une méthode établie au XVIIème siècle. Après macération des grains Aszú pendant plusieurs heures, on obtient une « pâte Aszú » que l’on filtre. Le jus recueilli est alors entonné dans des fûts de chêne, où il va fermenter lentement. De nos jours, plus la teneur en sucre résiduelle du vin sera élevée, plus le nombre de puttonyos le sera aussi. L'élevage est réalisé en barriques de chêne (dont 25% en barrique neuve) pendant 2 ans et demi.

DEGUSTATION :

Couleur dorée. Des notes d’agrumes, d’ananas, d’abricot et de marmelade d’orange. Une structure ronde et crémeuse avec une acidité fraîche et croquante. Une finale persistante exceptionnelle à savourer. 147g/l de sucre Résiduel

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

 

A consommer immédiatement ou d'ici 2020

Robert Parker : 96/100
Tasted at the Disznóko vertical in London, the 2008 Tokaji Aszu 5 Puttonyos is a blend of 70% Furmint, 20% Zéta and 10% Hárslevelu, the maceration mostly with finished wine. This has an exceptional bouquet: Satsuma and mandarin, quince and marmalade, wonderful mineralite and tension. The palate is very well balanced with mandarin, lime, orange rind and a touch of quince. This is edgy, a more unpredictable yet compelling Tokaji from Disznoko with a very long and sustained finish. This comes highly recommended

Disznoko - Hongrie - Netvin

HISTOIRE :

Le Domaine de Disznoko (« Le Rocher du sanglier ») doit son nom à une grosse pierre située au pied du pavillon blanc dominant la propriété, qui ressemble, selon les habitants de la région, à un sanglier. La propriété, classée « Premier Cru » en 1734 a appartenu à plusieurs familles nobles. Au début du 19ème siècle, Menyhért Lónyay y fît construire la Maison Jaune, qui était alors le chai de la propriété. Ce beau bâtiment de style classique abrite aujourd’hui l’un des restaurants les plus célèbres de la région.

En 1992, le Domaine de Disznoko est rachetée par le Groupe AXA Millésimes. A partir de cette époque, une complète restructuration du domaine est réalisée grâce aux importants investissements réalisés sur la propriété. Les vins de Tokaj renouent avec leur passé glorieux.

DOMAINE :

Une grande partie du vignoble du Domaine de Disznoko a été replantée avec les cépages Furmint et Harslevelo. Un chai de vieillissement a été creusé dans la roche près des nouveaux bâtiments de vinification. 

LE VIN :

Le Domaine de Disznoko produit, dans un souci de qualité constante, la gamme complète des vins de Tokaj : Vins Blancs Secs, Late Harvest, Aszú, Aszú Eszencia et Eszencia, les 3 derniers étant surnommés l’Or de la Hongrie.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF