Henry Marionnet "Renaissance" 2016

  • Touraine - Loire
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 16.5/20

Nouveau

En Stock

16,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Gamay.

VINIFICATION :

Une démarche que personne au monde n'a jamais réalisée à savoir, l'obtention d'un vin vinifié d'une façon complètement naturelle sans soufre ou autres produits œnologiques avec des raisins de Gamay provenant d'une vigne non greffée.

DEGUSTATION :

Il se distingue du « Première Vendange » lui aussi sans soufre, (mais obtenu avec les vignes actuelles greffées), par une classe, une race, une élégance incroyables qui de plus s'épanouiront avec un peu de vieillissement. Ce vin est appelé « Renaissance » car il évoque à la fois la Renaissance d'une culture et d'un produit disparu, ainsi que l'époque ou le vin grâce à sa pureté embellissait les Dames et réjouissait le cœur des Hommes !

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

Bettane&Desseauve : 16.5/20
"Sans peur et sans soufre, cette cuvée regorge de fruits rouges et elle se révèle à la fois juteuse et pulpeuse."

Domaine Henry Marionnet - Touraine - Netvin.com

HISTOIRE :

Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd'hui de 60 hectares pour une production de 400.000 bouteilles.

La cave est entièrement équipée en cuves inox. Les vinifications réalisées au Domaine de la Charmoise sont toutes « spéciales » et différentes des méthodes classiques ; ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales.

DOMAINE :

Le Domaine de la Charmoise est en très grande majorité planté de Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et de Sauvignon pour les vins blancs.

Le Gamay noir à jus blanc couvre une surface de 33 hectares. Les vignes de sélection massale ont été plantées entre 1967 et 1978. Les rendements moyens sont d'environ 55 hl/ha. Le Sauvignon occupe au Domaine une superficie de 20 ha. Les vignes de sélection massale ont été plantées pour la plupart entre 1967 et 1982. Les rendements moyens sont d'environ 40 hl/ha.

Le sol est de type « perruches », c'est-à-dire constitué d'argile à silex avec plus ou moins de silice et de graviers. Le Domaine est situé au point le plus élevé entre la Loire au nord, et le Cher au sud.

Grâce à sa position, la plus à l'est de la Touraine, le Domaine bénéficie d'un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon. De plus, un micro-climat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières.

LE VIN :

Le domaine produits 8 vins blancs d'appellation différentes et 7 vins rouges. Pour tous ces vins la qualité est au rendez-vous.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF