Frédéric Brochet "Marigny Neuf" Cabernet 2017

  • IGP Val de Loire - Sauvignon
  • 75 cl
  • Rouge
  • BIO

Nouveau

Ce produit n'est plus en stock

Indisponible


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

90% Cabernet-Franc et 10% Cabernet-Sauvignon

VINIFICATION :

Arrivée au chai, tout le monde descend, et par gravité s’il vous plaît ! Les rouges rejoignent les cuves, les blancs seront d’abord pressés. Echangeur thermique, pressoir pneumatique sous gaz inerte. Le meilleur de la technologie est utilisé pour que le raisin soit préservé. Pour les blancs, les cuves refroidissent immédiatement le jus, qui sera instantanément débourbé pour fermenter dans les meilleures conditions avant de rejoindre les fermenteurs. 

DEGUSTATION :

Souvent le plus apprécié de la gamme pour son originalité dans un style super classique. Doté d’un fruit de très belle maturité, avec un accent frais du Cabernet Franc de climat septentrional il est souligné par un trait boisé délicat, la bouche pleine est bâtie sur des tanins légers et souples, qui amorcent une finale de grande délicatesse qui s’ouvre dans le verre et avec la température.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

16°C.

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_volailles.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

ampelidae

HISTOIRE

Ampelidae est née le 1er Octobre 1995, de la passion de Frédéric Brochet pour le vin de son père dont il a souhaité faire découvrir au monde entier le potentiel. C'est dans la cave familiale de La Mailleterie que la jeune entreprise a vu le jour avec pour seul équipement 2 cuves de 11 hl et 18 hl, entourées de 3 barriques et d'un seau !

TERROIR

Situé à un carrefour géologique de la marge sud du Val de Loire et bénéficiant d’un climat océanique tempéré, les sols calcaires laissent tour à tour le pas à l’argile ou au silex, implantés différemment sur les 3 domaines qui composent la propriété : le Manoir de Lavauguyot, La Mailleterie et le Château des Roches. 

Les millénaires ont fait leur oeuvre, l’érosion au premier plan, offrant un dégradé géologique exceptionnel, en trois paliers majeurs, du sommet à la base du récif : Sables et grès accueillent merveilleusement bien le Sauvignon et le Cabernet-Sauvignon grâce à leur pH acides et une structure très caillouteuse. 

Argiles très dégradées (illite ou smectite), restées « collées » sur la pente, porteront admirablement le Pinot noir et le Chardonnay, grâce notamment à leur exceptionnelle capacité à stocker et relarguer l'eau (drainage naturel). 

Ce sont des terres pauvres d’une grande rareté et parmi les meilleurs sols viticoles au monde. On en trouve dans les deux propriétés les plus prestigieuses du bordelais, sur les meilleurs terroirs bourguignons et, bien sûr, à Lavauguyot. 

Craie oolithique et calcaire tendre se révèlent un excellent substrat pour le Cabernet-Franc ainsi que le Sauvignon. Çà et là, ils donnent de superbes résultats avec le Pinot noir

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF