Whisky "Dalwhinnie" 15 ans

  • Single Malt Whisky - Irlande
  • 70 cl - 43°

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

52,45

Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

"Dalwhinnie 15 ans" est un single malt des Highlands. Possédant un caractère onctueux et mielleux, c'est aujourd'hui un whisky incontournable dans cette région d'Ecosse.

DÉGUSTATION :

De couleur jaune doré, or vif.

Un nez sec mais très aromatique avec des notes épicées, herbacées et légèrement fumées. Il évoque avec élégance la cire et le miel mais reste dans l’ensemble de l’orge. Légèrement tourbé.

Une bouche huileuse et sucrée confirme le nez. Remarquablement moelleuse sur des notes de bruyère et de mal avant une soudaine explosion de tourbe.

Une finale longue et progressive mais aussi laiteuse qui possède une légère âcreté avec des notes de réglisse, d’orge fumée, de citronnelle et d’anis.

PROFIL AROMATIQUE :

Malte, Fruité, Peu Tourbé.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg 

93/100, Excellent, Hautement Recommandé - Ultimate Spirits Challenge 2013

HISTOIRE
Fondée en 1897, la distillerie prend tout d'abord le nom de Strathspey, mais elle fait faillite au bout d'un an. Rachetée en 1898, elle prend le nom du village même où elle est située : Dalwhinnie. En 1905, Cook&Bernheimer la rachète afin de produire un blend destiné aux Etats-Unis. Elle connaît par la suite de nombreux rachats, un incendie en 1934 qui l'oblige a rester fermée jusqu'en 1937 ainsi qu'une nouvelle fermeture à cause de la Seconde Guerre Mondiale. 
En 1947, elle ouvre à nouveau et se fait connaître pour sa production de Single Malt bien que l'essentiel de celle-ci soit toujours destinée au blending.

FABRICATION
L’eau utilisée par Dalwhinnie provient du ruisseau Allt an t'Sluie Burn. La distillerie dispose d’une cuve de brassage de 6,8 tonnes et de six cuves de fermentation, chacune de 34 000 litres. La distillation se fait au moyen de deux alambics, un wash still de 17 000 litres et un spirit still de 14 000 litres chauffés à la vapeur.

WHISKIES
L’endroit où se trouve la distillerie Dalwhinnie connaît des records de froid tout au long de l’année. De fait, ces arômes suaves de bruyère se reflètent dans le paysage sur les pentes roses des montagnes tout autour de la distillerie. On peut cependant aussi lui trouver en finale une sécheresse propre aux singles malts des Highlands.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF