Whisky "Benromach" 10 ans

  • Single Malt Whisky - Ecosse
  • 70 cl - 40°

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

56,00

Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Issu de l'assemblage d'ex fûts de bourbon et de sherry, ce Benromach 10 ans est réalisé à partir d'une eau de source des collines de Romach dans la région du Speyside. En résulte un single malt véritablement tourbé comme on peut en trouver sur l'île d'Islay. Avant la mise en bouteille, il est affiné quelques mois en fûts de sherry oloroso. 

DÉGUSTATION :

Une belle couleur or.

Un nez net, vif et précis marqué par des notes boisées, de cèdre et fumées. Des notes citronnées émergent rapidement contrebalancées par des notes lardés et épicées. Une pointe de lait d'amande.

Une bouche gourmande et affirmée, tout aussi affirmée que le nez. Débordante de saveurs, elle valide les sensations du nez avec des notes tourbées, boisées, plus précisemment des arômes de bois brulé, de cendre et de feu de cheminée.

Une finale tourbée et persistante mais avec un registre beaucoup plus médicinal, cardamone, eucalyptus.

PROFIL AROMATIQUE :

Malté, Fruité, Peu Tourbé.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

Médaille d’Or - Cathay Pacific Hong Kong International Wine & Spirit Competition (2015)

Médaille d’Or - World Whiskies Awards (2016)

Double Médaille d’Or - San Francisco World Spirits Competition (2016)

Médaille d’Or - The Scotch Whisky Masters (2015)

95/100 Extraordinary, Ultimate Recommendation - Ultimate Spirits Challenge (2016)

Médaille d'argent - Spirits Selection, Concours Mondial de Bruxelles (2015)

Médaille d'Argent - Outstanding, International Wine & Spirit Competition (2013)

95/100 Extraordinary, Ultimate Recommendation - Ultimate Spirits Challenge (2013)

HISTOIRE
Crée en 1898, la distillerie Benromach n'est en rien une distillerie comme les autres. Fermée de nombreuses fois au courant de son histoire, entre les mains de plusieurs propriétaires, ce n'est qu'à partir de 1993 qu'elle connaît sa période la plus prospère. Rachetée et restaurée avec passion par la société familiale Gordon & MacPhail, grand spécialiste dans la production de single malt. Lorsque G&M ont racheté la distillerie, Benromach était en état de ruine et dépouillé par les anciens propriétaires de toute son infrastructure. Après 5 ans de travail acharné pour remettre la distillerie sur pied, Benromach a été réouverte sous la bénédiction de sa majesté le Prince Charles en 1998.

FABRICATION
Benromach est une des rares distilleries écossaises à utiliser à la fois des levures de distillerie et des levures de brasserie. La quasi-totalité de la production de 250.000 litres d'alcool pu par an est dédiée aux single-malts. Benromach est également une distillerie qui revendique un statut artisanal, notamment par l’emploi exclusif d’orge écossaise, de chais traditionnels et le refus de toute coloration artificielle. Elle dispose même d’une certification officielle en tant que whisky biologique pour une des références de la gamme régulière, sur tout le processus (à tel point qu’elle doit uniquement utiliser du bois neuf pour sa maturation). Enfin, le malt de Benromach est tourbé à 12 p.p.m., c’est-à-dire très modérément tourbé. Trois personnes suffisent à faire fonctionner la distillerie et ce sont effectivement trois personnes qui sont actuellement en charge de la production, et notamment le maître distillateur Keith Cruickshank à qui l’on doit probablement cette spectaculaire montée en puissance de la distillerie depuis quelques années et la constance dans la production de ses single-malts. 

WHISKIES
Aujourd’hui, l’expertise de Gordon & MacPhail permet à la distillerie de produire une gamme de whisky innovante et cohérente avec des single malts tels que Benromach Traditionnal ou Benromach Organic. A savoir que Benromach est la première distillerie à produire un single malt bio certifié par la Soil Association, ce qui implique des normes d’entretien des installations très strictes et le recours à des fûts en chêne bio.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF