Whisky "Ardbeg" 10 ans

  • Single Malt Whisky - Ecosse
  • 70 cl - 40°

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

58,80

Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Ardbeg 10 ans est vénéré dans le monde comme le plus tourbé,le plus complexe de malt, unique de tous. Pourtant ,il n'exhibe pas la tourbe qui cède plutôt la place à la douceur naturelle du malt pour produire un whisky de l'équilibre parfait.

DÉGUSTATION :

Une belle couleur or vif.

Un nez équilibré, profond. Le premier nez se révèle phénolique, tourbé et fumé et également chocolaté. Il évolue sur des fruits confits (citron, pamplemousse) et sur des notes iodées et camphrées. Marqué par les embruns et le poisson fumé, il affirme de plus en plus son tempérament îlien. Des arômes de torréfaction (café grillé, tabac...) arrivent au point d'orgue.

Une bouche ferme et vive. Son attaque est tout d'abord épicée (poivre gris, girofle) avant que la fumé et les cendres n'imposent leurs saveurs. Finement réglissé, le milieu de bouche devient de plus en plus terreux et salin. Minérale, elle revient sur les fruits frais (poire, pomme) et sur les agrumes (citron). La fin en bouche est lactique et florale.

Une finale longue et cendrée. De l'herbe fraîchement coupée et de la menthe verte témoignent de son caractère herbacé. Puis, des racines de gentiane et de gingembre. 

PROFIL AROMATIQUE :

Fumé, Épicé, Tourbé.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

"Meilleur single malt au monde de l'année 2008" - par Jim Murray

"Meilleur Single Malt Écossais pour l'année 2012" - par Whisky Bible

Médaille d'Argent - San Francisco World Spirits Competition 2011

Médaille d'Argent - Concours International Wine & Spirit 2013

Ultimate Recommendation, 95/100 Extraordinary - Ultimate Spirits Challenge 2013

HISTOIRE
La famille Hennequin de Villermont est installée dans le vignoble champenois depuis 1650. Elle y produit un vin mousseux, exporté notamment vers l'Angleterre. Athanase Hennequin de Villermont s'associe en 1829 avec Jacques Joseph Bollinger et Paul Renaudin. Pour respecter l'ancienne tradition aristocratique, le compte de Villermont ne souhaite pas commercialiser ce vin de champagne sous son nom, c'est ainsi que naît la maison Bollinger-Renaudin. Paul Renaudin décède sans descendance, son nom restera sur les étiquettes jusqu'en 1960. En 1918, Jacques Bollinger reprend la direction de la Maison. Il étend à son tour le vignoble et modernise les installations. Sa veuve, Lily, dirigera ensuite la Maison Bollinger jusqu'en 1971, elle donnera à la marque son ampleur actuelle. Depuis septembre 2007, Jérôme Philipon, ancien directeur de Coca-Cola Europe, dirige la Maison. C'est la première fois que le champagne Bollinger n'est pas dirigé par un membre de la famille, qui reste représentée et majoritaire dans le conseil d'administration.

FABRICATION
Le vignoble Bollinger, ce sont 165 hectares, en grande majorité en Grands et Premiers crus. Il est surtout planté de Pinot Noir, cépage exigeant dont l’intensité constitue la colonne vertébrale du style Bollinger. La continuité de ce style est assurée par une collection exceptionnelle de plus de 700 000 magnums de réserve : la Maison Bollinger est la seule à disposer d’une palette d’arômes d’une telle précision pour compléter ses assemblages. Les meilleurs crus bénéficient d’une vinification sous bois grâce au parc de 3 500 petits tonneaux anciens : un engagement de qualité extrême. La Maison accorde à ses vins un temps de vieillissement plus de deux fois supérieur aux règles de l’appellation. 

CHAMPAGNES
La Maison Bollinger commercialise chaque année près de deux millions de bouteilles. Un champagne apprécié de tous. Il est aussi le Champagne que James Bond boit dans la majorité des films.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF