Whisky "Lagavulin" 16 ans

  • Single Malt Scotch - Ecosse
  • 70 cl - 40°

Nouveau

En Stock

78,00

Livraison à partir de 9.90€

DESCRIPTIF :

Lagavulin propose le whisky le plus intense, le plus fumé et le plus riche parmi les Classic Malts Selection.

DÉGUSTATION :

Une belle couleur or ambré.

Un nez puissant avec des arômes de fumée de tourbe et des fortes notes d'algues marines sur fond de bois mouillé.

Une bouche moelleuse et intense avec des notes de fumée de tourbe et de bois pour un parfum iodé. La sécheresse de la fumée de tourbe envahit le palais avant d'être submergée par une vague de mer et de sel mêlée de touches boisées.

Une finale longue et élégante finement tourbée où vient résonner sel et algues marines.

PROFIL AROMATIQUE :

Fumé, Boisé, Tourbé.

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg  

Meilleur Single Malt Tourbé de l'Ile d'Islay - World Whiskies Awards 2008

Médaille d'Or - International Wine & Spirit Competition 2013

94/100, Excellent, Hautement Recommandé - Ultimate Spirits Challenge 2013

HISTOIRE
Créée en 1816 par John Johnston, un fermier, sur un site réputé pour avoir abrité dix alambics clandestins. Lagavulin fut la première distillerie à produire légalement du whisky sur l'île d'Islay. L'année suivante, une deuxième distillerie dénommée Ardmore fut fondée à proximité. En 1834, elles fusionnèrent pour devenir Lagavulin. La distillerie prospéra sous la direction de Peter Mackie (créateur du blend white horse). En 1908, Malt Mill, une seconde distillerie, fut ajoutée sur le site pour concurrencer Laphroaig. Elle ferme cependant en 1960. Aujourd'hui, Lagavulin se situe aux premiers rangs des distilleries d'Islay.

FABRICATION
Lagavulin est une distillerie plutôt intime, privilégiant la qualité à la quantité. L'une des principales caractéristiques réside dans l'utilisation de deux alambics en forme de poire sur les quatre que compte la distillerie au total. L'autre spécificité est la nature infiniment tourbé de l'orge utilisée pour la distillation. Cette orge, maltée à Port Ellen, est ensuite fermentée de manière lente et minutieuse. La double distillation, quant à elle, est réalisée selon les recettes d'antan et la plus lente de toute l'île d'Isle. 

WHISKIES
Contrairement à la plupart des whiskies tourbés, qui n'affichent pas un très grand âge, le whisky phare de Lagavulin est fier d'arborer ses 16 ans d'âge. Fumé, marin et finement boisé, le caractère de Lagavulin est devenu un véritable ambassadeur des malts d'Islay.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF